| Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? | |
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Auteur | Message |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Mar 14 Fév à 15:35 | |
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Jeu 16 Fév à 14:51 | |
| Dans Maya la différence visuel est clair entre les types mais dans 3dmax c'est moins évident. Même Pablo ne semblait pas savoir la différence qu'il y avait... Je ne serais pas dire pourquoi. Je sais pas si toi, PP, tu peux le dire? | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Jeu 16 Fév à 17:56 | |
| En realite y devrais pas y avoir de difference.
A vrai dire, un attribut de specularite de devrais meme pas exister.
Un speculaire cest une fausse propriete de Reflectance.
La matiere "Glossy" reflete juste plus de R B G au endroit connu comme etant un speculaire.
Mais la on entre dans le BDRF et cest une longue histoire a raconter.
En gros...
Le Blinn a un attribut de Roughness, qui determine le Falloff ou la gradation du speculaire. Il semble parraitre plus "Smooth".
Le Phong est plus vieux et plus limite. Le falloff est lineaire et tres abrupte. Le speculaire semble plus crisp, plus sharp.
Blinn = Metaux, Peau, etc...
Phong = Plastics, verre, etc...
Je vous conseil de jouer avec le DGS shader de MentalRay. Il respecte les vrais loi de la reflectance tout en etant relativement rapide dans un Raytracer.
D = Diffuse G = Glossyness S = Shyniness
Have fun
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Jeu 16 Fév à 18:37 | |
| Justement sur les shaders Mental Ray. Je lisais ce making of l'autre jour:http://features.cgsociety.org/story_custom.php?story_id=2915&page=
Le Misss_fast_simple_Maya shader a attiré mon attention. J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trop trouver d'information. Ou du moins, pas d'information qui me paraissait simple. | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Jeu 16 Fév à 19:59 | |
| Ok...
Ma te poster le setup et les connections ce soir de chez moi.
Trop dans le jus pour l'instant.
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Jeu 16 Fév à 20:25 | |
| COol! Merci | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 1:56 | |
| HEREOk... Tu te pogne un shader MISSS_FAST. Pis tu va cree une texture mentalray dans le tab Lightmap. Tu va selectionner le ShadingGroup dans le tab de ceux ci. Fait Graph Network. Apres tu pogne un MISSS_LIGHTMAP_write pis tu le drag dans le LIGHTMAP_SHADER du Shading Group de ton MISSS. Tu drag la meme texture mentalray dans le Lightmap du MISSS_LIGHTMAP_write. Mets les settings que jai mit pour commencer. Va falloir que tu bizounne anyways. Toute ca fonctione en relation avec le Scale de ta scene, tes settings Metric, etc... J'espere que cest clair, j't'ai faite ca ghetto rapidement. Pis, oui je sais stun estie d'chior a setup. Cheers. . | |
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 11:33 | |
| Great thanks! Est ce qu'il y a un moyen d'avoir un meilleur affichage dans le "blanc de memoire", la partie ou tu vois tes affaires sans faire de rendu? Quand je met un Material mental ray sur un objet, il s'affiche en vert comme si il y avait rien dessus. Je me dis que c'est un peu normal vu que Mental Ray est assé exigeant... Sur quoi tu connect ta Texture Mentalray sur le nod MIss_Fast_Lmap? Va falloir que je me trouve un livre de Mental Ray. Ya tellement de nods, ca m'interesse de savoir ce qu'ils font.
Dernière édition par le Ven 17 Fév à 12:51, édité 1 fois | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 12:45 | |
| Blanc de memoire??? Cest quoi ca? Tu parle tu de la Shading Ball? Y te montera jamais le profondeur de ton SSS, y va alterer la couleur general. Mais faut que tu rende pour voir les differences. Je te conseil de tester ton Shader sur un cube ou un autre primitif. Apres ca tu l'appliquera sur un model complex. J'pense bien que le Shading Hardware va rester Vert pour un bon bout. Quand meme complex a implementer. Pour Mentalray... www.lamrug.orgCheers. . | |
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 12:52 | |
| hahaha "blanc de memoire" c'était pour dire que j'avais oublié le nom. Je parlais de l'affichage general dans ma scene. | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 15:23 | |
| - Julinoleum a écrit:
Sur quoi tu connect ta Texture Mentalray sur le nod MIss_Fast_Lmap?
Le texture MentalRay va dans 2 choses. 1) Dans le Tab Lightmap du Shader MISSS_FAST 2) Dans le Tab Lightmap du MISSS_LIGHTMAP_write . | |
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 15:32 | |
| Ok.
Question moins relier a l'application de la chose: Est ce qu'il y aurait moyen de faire une nouvelle shelf avec les shaders Mental Ray. Comme ceux du shelf Render avec les shaders Blinn... etc.
J'ai créé une nouvelle shelf. J'ai essayer de glisser les icons de l'hypershade juste que dans "Mental ray" (le nom de ma nouvelle shelf) Ca pas marché.
J'ai essayer la même chose avec le Mel et ca marchait pas.
Anyway, c'est pas plus grave si ca marche pas mais si c'est possible j'aimerais bien. | |
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PPGingras
Nombre de messages : 81 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 15:43 | |
| Ben je vois pas l'utilite pour 5 cenne...Quand t dans HyperShade t dans HyperShade, t apas besoin dun shelf.
Mais pour le faire...
Dans le script editor, fais Echo all commands.
Ensuite cree un shader Mentalray, selectionne le Mel du Shader, pis drag le dans ton shelf.
Mais ca sert vraiment a rien de faire ca chef.
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Julinoleum
Nombre de messages : 115 Localisation : Antartique Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Le Phong, le Blinn, cest quoi au juste??? Ven 17 Fév à 15:47 | |
| Woah, rapide. merci.
C'est juste pour appliquer un shader rapidement et aller le modifier plus tard. Disons... a la place de mettre un blinn. Mais c'est vrai que vu que l'affichage reste en vert c'est pas génial. En plus que les informations de transparence et autre gugusse du genre on l'air d'etre appliqué a partir d'un autre nod. | |
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