Forum Cyclone Arts et Technologies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Cyclone Arts et Technologies

Animation 3D pour le cinéma et les jeux vidéo (Formation)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Transfere de modele de Zbrush à Maya

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 15 Mar à 13:44

Ouais, je fais face a un petit problème. J'ai commencé un modèle dans Zbrush mais Zbrush ne permet pas de découper les UVs de facon traditionnel. Alors... si je veux plus tard exporter mon modèle vers Maya, que je veux garder le displacement map et normal map.... et que je veux faire une texture avec Photoshop, je sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé exporter mon modèle low res vers Maya pour découper ses UVs et ensuite le reimporter vers Zbrush pour completer le travail de normal map et displacement. Je sais pas si c'est la meilleur solution et j'aimerais savoir si quelqu'un a une meilleur idée?

C'est sure que je pourrais faire la texture dans Zbrush, comme ca j'aurais pas de problème... sauf que je suis pas encore très à l'aise avec et je crois que je ferais une plus belle job avec Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 15 Mar à 17:00

2 UVSets est ta solution.

Import ta geo dans ZBrush, cree les UV avec le autoUV de Zbrush.

Il est essenciel de laisser ZBrush utiliser ses propre UVs.

La raison est bien simple, si ta le moindre stretching dans tes UVs, ZBrush va te donner un drole de resultat dans les ou le geo est dense.

Alors une fois que ta generer les UVS dans ZBrush, export le model et re-importe le dans maya. Tu devrais alors 1 UVset toute egal en petit carres.

Dans Maya fais un 2eme UVSet que tu unfold a ta maniere. Tu va utiliser ce UVSet la pour ton Occlusion, Diffuse, Specular, bref toute ce que tu veux painter a bras dans photoshop.

Pour renderer, tu assigne ton Displace et Normal map sur le UVset de ZBRush. Toute tes autres maps vont sur l'autre UVSet.



Thats it.





.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 15 Mar à 17:59

Oh brillant, je n'y avais pas penser! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMar 21 Mar à 17:32

Ok. J'ai un autre questionnement. Tous les tutoriaux de Zbrush que j'ai vu utilise le Projection Master vers la fin pour ajouter des détails avec une brush spécial. Des formes, des étoiles, ecailles, craquelure de peau... des trucs du genre qui font un embossement sur le modèle. Logiquement selon moi... ca va donner un modele avec des embossement lorsqu'il est a une division super high res. Quand ils ajoutent ces details, ils créent une nouvelle texture dans Zbrush. Mais si je veux faire un normal map incluant c'est détails la, qu'est ce que je fais?

C'est dure a expliquer. Mon modèle, pour l'animer et le temps de rendu, je veux pas qu'il pese de milliers de polygon. Peut etre que je devrais pas me poser cette question... ca se fait peut être tout seul mais je suis pas encore rendu a cette étape et je veux savoir avant d'investir beaucoup de temps a realiser quelque chose que je sais pas si ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMar 21 Mar à 18:50

Si tu render dans Turtle ou Renderman t'aura pas de probleme avec les Micro-Polygons. Dans MentalRay par contre, cest un gros probleme. Tu pourrais monter ton Approximation's subD a Maximum 7, mais ton rendu va devenir extremement lent.

Comme tu disais, cree une nouvelle texture ou un nouveau layer. Paint tes micro-details. Pis exporte ca en NormalMap. A la limite, ton Displace devrais etre juste la forme globale et grossiere de ton model. Toute les details de stri de muscles, veines et autres devrais etre en NormalMap.
Dans MentalRay evidament. Encore pire dans Maya Software.

En gros, le probleme, cest MentalRay.

En souhaitant que la version 3.5 supporte les micro-polygons de facon raisonnable.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMar 21 Mar à 19:08

Ca repond en parti a ma question, ma la partie la plus compliqué a saisir en mot comme ca est toujours innexpliqué. Je ressaye:

Je veux que mon modele soit légé... alors a disons subd 3, j'aimerais a partir de la créé un normal map pour les resolutions plus haute(*). C'est que, les tutoriels que j'ai vu ne semble pas penser a faire autre chose après... ils s'éfforce de faire un modele hyper high rez dans Zbrush pour disons, faire un rendu a la fin. Ils ont comme pas a ce soucier si le modele est lourd. A la fin, il fini par faire du displacement pour les micro details avec le projection master. Mais moi, ce que je me demande, c'est comment créé ma texture de displacement ou normal map a partir de subd 3 mais tout en réussissant a inclure la projection des micro-details de la fin. Est-ce que c'est possible de faire deux normal maps avec deux textures differente et deux UV sets?

C'est disons, compliqué a comprendre et long surtout. Faut que j'explore ca tout seul et j'ai pas toujours les bonnes sources et tous les réponses à mes questions. Disons que j'ai pas mal avancé mais j'ai encore du chemin a faire. J'ai hate de recevoir mon livre sur Mental Ray que j'ai commandé, ca va surement aider!








* Ca ma amené un autre questionnement, est ce que je pourrais faire un displacement pour que ca me donne un résolution équivalente a subv 6 et finir les micros details avec du normal map?
Revenir en haut Aller en bas
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 22 Mar à 12:08

Jai deja repondu a tes questions. Mais je vais re-formuler.

1) ZBrush est completement baser sur le deplacement des normales d'un object, donc, non-lineaire. En tout temps tu peut changer les UVs, changer l'alpha, texture, toute va suivre parce que toute est linker au normales.

2) Que tu utilise un Displace, Normalmap ou Bump map na aucune importance dans ton workflow de creation. En Sub 1 tu sculpte les proportions general de ton model. En Sub 2 tu commence a raffiner les proportions, tu peut meme commencer a detailler la forme et le flow de tes muscles. (Je te suggere fortement un bon livre d'Anatomie pour les niveaux de Sub 1 a 3).

En Sub3 tu sculpte carrement les muscles et les tendons.

De Sub3 a 5 mettons cest encore de la proportion, muscles, tendons, ossature, jointure, etc....

A Sub5 jusqua infini cest le gros detail de malade. Craques de peau, pores, cicatrices, rides, etc...


3) Maintenant le vrai pouvoir de ZBrush. Tu as surement deja remarquer que si tu re-descend de Sub, ZBrush se rappelle exactement de ton travail a chaque niveau de Subdivision. Toute ton workflow pour aller renderer ce passe la.

Ex: Tu exporte ton Sub7 en DisplacementMap pour Renderman.

Ex: Tu exporte ton Sub 3 en DisplacementMap. Pis tu exporte ton Sub7 en NormalMap.

Ex: Tu exporte ton Sub7 en NormalMap pour In-Game.


Cest toi qui decide, cest non-lineraire. Tu peut tester different pipeline.


Voici le mien...

Dand ZBrush

Sculpte jusqua Sub6 ou 7.

Exporte le geometrie en OBJ a Sub3.

Exporte un DisplacementMap du Sub5 (Muscle et tendons).

Exporte un NormalMap du Sub6 ou 7 (Extreme details).

Dans Maya

Importe mon model de base super basse resolution.

Importe mon model OBJ a Sub3.

Je skin le model a Sub3 en wrapDeformer avec le model original basse resolution. (Tres facile a Skinner).

J'applique le DisplacementMap avec une Approximation de Tesselation plutot basse, Min 0 Max 3. Ca cest dans le Approximation Editor de MentalRay. Dans le menu Rendering de Maya.

Et finalement j'applique mon NormalMap dans le channel Normalmap et non Bump!!! Ca me donne toute mes Micro-Details.


Faque je me rammasse avec un model subdivisionner 3 fois, skinner en WrapDeformer a partir de la cage de base super low-rez. J'applique le Displace avec une approximation basse-moyenne et rajoute le Normalmap pour les micro-details.



J'espere que mon workflow est clair.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 22 Mar à 12:17

En passant, le Projection Master...

Finalement ca sert a barrer ton model en projection 2D. Si tu paint ta texture ou des micro-details en mode normal. Ta surement remarquer que ton brush est vraiment laid, pixeliser. Cest normal.

Cest dur a expliquer en ecrivant, mais le projection master sert a rendre les brush clean. Precis. Demande a Charles la difference, ya faite du DeepPaint pis cest le meme concept.

Si tu paint en 3D ton brush est laid. Si tu paint en projection, ya du detail et cest clean.



Desole, jpeut pas l'expliquer mieux que ca.



Demander a votre ecole de faire l'achat des DVD de Gnomon sur ZBrush.
Ils sont plus qu'excellent et tellement bien expliquer.

http://www.thegnomonworkshop.com/




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 22 Mar à 13:09

Ok je comprend. C'était une des choses que j'avais pas totalement compris. Je le voyais de deux facons... celle que tu m'as expliqué ou l'autre a laquel il créait un texture. J'étais pas certain c'est quoi qui était la bonne définition.

Mais je dois encore trouver comment exporter ca en displacement map. Je vais chercher.

Merci

Edit:

Oh et est ce que je peux mettre un normal map par dessus un displacement?

Displacement pour détails grossier...

Normal map pour micro-details?
Revenir en haut Aller en bas
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyMer 22 Mar à 13:29

Julinoleum a écrit:


Oh et est ce que je peux mettre un normal map par dessus un displacement?

Displacement pour détails grossier...

Normal map pour micro-details?

Oui, cest exactement ca qui faut faire.

Displacement dans le Displacement Shader de MentalRay et NormalMap dans le Bump. Choisit l'option NORMALMAP dans le bump node.



Pis pour Exporter le Displace et Normalmap, ma te laisser chercher un brin.



Cheers.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyJeu 23 Mar à 20:09

Sais tu si il y a un truc pour pas perdre son modele dans le néan? Ca m'arrive souvent quand je scale la view que je pers mon modèle et je suis obligé de naviguer un bord et l'autre pour le ravoir. Des fois le programme fini par planter...
Revenir en haut Aller en bas
PPGingras

PPGingras


Nombre de messages : 81
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 12/11/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptyVen 24 Mar à 14:32

Double Click sur le Move, Scale ou Rotate tool. Dans la bar a droite.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ppgingras.com
Julinoleum




Nombre de messages : 115
Localisation : Antartique
Date d'inscription : 21/10/2005

Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya EmptySam 25 Mar à 16:50

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty
MessageSujet: Re: Transfere de modele de Zbrush à Maya   Transfere de modele de Zbrush à Maya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfere de modele de Zbrush à Maya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZBrush
» + ou - 150 tut de maya
» + ou - 150 tut de maya
» Learning Maya
» Renderman for Maya Review

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cyclone Arts et Technologies :: Ask the Pros-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser